Etudiant : comment rédiger une lettre de motivation pour trouver un petit job ?

Publié le : 26 février 20204 mins de lecture

Il y a des étapes à suivre quand on veut décrocher un petit boulot surtout pour les jeunes étudiants. Voici quelques exemples de papiers à fournir lors de l’entretien. D’abord, votre CV ou Curriculum Vitae. C’est dans ce papier que vous allez écrire tous les passages de votre vie ainsi que vos renseignements. Les passages sur le domaine du travail et des études comme les écoles que vous avez fréquentées par exemple. Après, il y a les photos d’identité bien sûr. Ensuite, la prestation salariale c’est-à-dire l’argent qu’aimerez obtenir en faisant le job. Enfin, la lettre de motivation qui compose les motifs que vous avez pour vous engager.

Les parties d’une lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation n’est pas facile, car elle comporte quatre paragraphes bien distincts. Dans le premier paragraphe, vous mettrez la raison de votre demande d’emploi à l’entreprise. Dans le second paragraphe, vous citerez les compétences que vous avez déjà acquises avant. N’oubliez pas de préciser vos points forts dans chaque domaine. Pour le troisième paragraphe, lister tous ceux qui vous attirent dans la société que vous allez postuler. Pour agrandir vos connaissances sur l’entreprise, veuillez vous documenter. Dans le quatrième paragraphe, montrez aux responsables du recrutement que vous êtes disponibles de suite pour une rencontre. Terminer par une formule de politesse.

Un exemple de lettre de motivation pour un emploi classique

Vous pouvez rédiger votre lettre de motivation selon votre profil. Mais voici un exemple qui pourra vous aider à mieux comprendre le contenu de cette fameuse lettre. En haut à gauche, vous mettre votre nom complet ainsi que votre adresse, mail et contact. Vous sautez une ligne ; maintenant à votre droite, vous allez mettre le nom de l’entreprise, le nom du recruteur ainsi son poste, et l’adresse de la société. Sautez une ligne, mettez la ville où vous écrivez ainsi que la date. Cela dans la partie droite de la feuille. Vous sautez une ligne à chaque fois, là vous allez préciser l’objet de la lettre comme exemple demande d’emploi et citez le poste que vous voulez. Suivez de Madame ou Monsieur dans la ligne suivante. Vous descendez et vous allez rédiger quelques phrases dans lesquelles vous énoncerez  vos précédentes expériences. Soyez bref, ne pas détailler, mais faites en sorte que le lecteur a envie la lettre tout entière. Terminer par votre nom précédé de votre signature.

La nécessité de la lettre de motivation

Elle est primordiale, car si le recruteur n’est pas attiré par les mots que vous utilisez lors de sa rédaction. Alors, il ne lira pas la suite c’est-à-dire votre CV où se trouvent les diplômes que vous avez obtenus. Pour ne pas se tromper ou avoir des erreurs, il faudra prendre du temps pour l’écrire. Ce n’est pas important même si vous dépensez beaucoup de papier par exemple pour mettre les idées et les rédiger en phrases. Quand vous ferez le brouillon, posez quelques questions qui pourront vous aider comme « qu’est-ce que je peux offrir à cette entreprise ? »

Quels sont les petits boulots pour les étudiants ?
Etudiant : comment bien faire son CV pour trouver un petit boulot ?

Plan du site