Quels sont les petits boulots pour les étudiants ?

Publié le : 26 février 20204 mins de lecture

Baby-sitter, vendeur de journaux, serveuse, hôtesse, etc., de petits boulots qui captivent tant de jeunes ! Les emplois à temps partiel permettent aux étudiants de financer leurs études. Se déclinant en plusieurs types, ils aident les impétrants à se procurer de compléments de revenus. Voici des idées de petits jobs qui pourraient vous intéresser si vous êtes étudiant.

Hôtellerie et restauration

Le domaine de l’hôtellerie et de la restauration fait partie des secteurs qui emploient une grande masse de population étudiante. Parmi les petits boulots pour les étudiants de ce secteur, on peut citer plusieurs postes comme barman, serveur, réceptionniste, veilleur de nuit et plongeur. La plupart de ces métiers n’exigent pas aucune qualification spécifique outre la disponibilité et le sens de la courtoisie. En été, les professionnels de la restauration publient des centaines d’annonces d’emplois pour étudiant.

Les petits boulots du secteur sont stressants et rythmés. Les étudiants travaillent généralement suivant des horaires décalés (nuit, week-end et jours fériés). Même si l’expérience constitue un atout, elle est souvent facultative. Ceux qui travaillent dans les grands hôtels ou dans des restos situés en zone touristique doivent toutefois maîtriser l’anglais. Selon le cas, l’employeur et l’étudiant consentent à un accord préalable (CDD, CDI, contrat saisonnier…) au moment de l’embauche.

Éducation et soutien scolaire

Parmi les profils étudiants dans le domaine de l’éducation et du soutien scolaire, on peut citer quelques postes comme surveillant de cité universitaire, animateur sportif, surveillant d’établissement et baby-sitter. Ce dernier a le vent en poupe. En raison de la flexibilité d’horaires qu’il pourvoit, le babysitting attire tant d’amateurs. Ce petit job ne requiert pas de diplôme spécifique. Il nécessite toutefois une bonne entente avec les enfants. Une baby-sitter peut se procurer d’un peu d’argent le temps d’une soirée ou d’un week-end.

Par ailleurs, les cours particuliers intéressent tant de jeunes. Ces derniers proposent leur soutien en contrepartie d’une rémunération. Ce service peut être rendu régulièrement ou de manière saisonnière (durant les vacances d’été, par exemple). Il est souvent proposé par les étudiants en Master. Les petits jobs du secteur de l’éducation permettent aux impétrants de choisir leurs propres horaires. Ces options sont conseillées si vous vous entendez très bien avec le public jeune.

Vente et accueil

L’accueil et la vente recrutent de temps en temps des employés étudiants. Parmi les postes proposés figurent des vendeurs, des hôtesses de caisse, des distributeurs de journaux, des ouvreurs de théâtre et des animateurs commerciaux. Le secteur propose de nombreuses opportunités d’emploi au long de l’année. Cependant, les petits jobs du domaine requièrent des qualités particulières comme la rapidité, la mobilité et la disponibilité. Bref, la liste des jobs pour étudiants est loin d’être exhaustive, il convient de choisir un emploi adapté à vos horaires d’études et à votre personnalité.

Etudiant : comment rédiger une lettre de motivation pour trouver un petit job ?
Etudiant : comment bien faire son CV pour trouver un petit boulot ?

Plan du site