S'orienter vers la bonne carrière, découvrir la formation parfaite, puis réussir son intégration dans le domaine choisi est un processus par lequel tout professionnel doit passer pour démarrer ou relancer sa carrière. Aujourd'hui, l'orientation professionnelle n'est plus réservée aux jeunes et aux étudiants, et une carrière de longue durée dans la même entreprise n'est plus forcément un objectif à vie. Les parcours professionnels évoluent et les solutions de formation se multiplient pour accompagner les personnes en recherche d'emploi et en reconversion. C'est le cas de l'alternance, une formule incontournable pour les étudiants, les professionnels en reconversion et les demandeurs d'emploi à la recherche d'une formation théorique et d'une expérience professionnelle concrète.
La diversité des formations en alternance !
La formation en alternance est accessible pour tous les titres et diplômes, du CAP au BTS, en passant par la licence professionnelle, le DUT ou le master. Aucun niveau d'apprentissage n'est négligé. Même les établissements de commerce et d'ingénierie adoptent progressivement ce modèle de formation. L'idée préconçue selon laquelle l'alternance est principalement réservée aux formations courtes et au commerce manuel n'a plus cours aujourd'hui. La formation en alternance est accessible du CAP au Bac+5 !
De plus, l'alternance permet de se former plus rapidement et plus efficacement, grâce à une immersion totale dans le monde professionnel. En effet, lorsque l'étudiant n'est pas à l'école, il passe un long moment en entreprise, une semaine en cours et deux semaines en entreprise. Grâce au contact régulier avec des professionnels, l'étudiant peut développer ses compétences et faire ses preuves en effectuant les nombreuses tâches qu'un salarié permanent aurait à accomplir. L'autonomie dont bénéficient les étudiants en alternance est souvent étonnante, car leurs capacités professionnelles s'accroissent chaque jour. Vous pouvez trouver en ligne plus d'informations sur la formation alternance.
Soyez payé pour votre formation !
Les formations diplômantes et certifiantes ont souvent un coût important pour les étudiants ou leurs parents. La formation alternance permet de contourner cette contrainte financière. L'un des atouts de l'alternance est qu'elle permet aux étudiants de financer leurs études, mais aussi de couvrir leurs dépenses quotidiennes telles que le loyer, les déplacements, les achats et les loisirs, grâce à une rémunération dont le montant dépendra de la nature de la convention, de l'âge de l'étudiant et du niveau d'études. Pour les alternants, le fait de pouvoir se former tout en étant salarié est un véritable soulagement, et ils pourront se concentrer pleinement sur leur tâche en entreprise et sur la formation proposée à l'école ou au centre de formation.
Le principal avantage de l'alternance est la possibilité de travailler avec des professionnels pour une formation spécifique sur le terrain. Ce caractère pratique de la formation permet également d'accéder à une réalité professionnelle. Même s'il est parfois difficile pour les étudiants de trouver une entreprise d'accueil, l'un des principaux avantages de ce type de formation est l'affiliation entre la théorie et la pratique et l'acquisition de compétences. L'alternance facilite l'insertion des jeunes et des moins jeunes sur le marché du travail, et leur première expérience significative dans l'industrie dure un an.
Les avantages du statut de salarié !
Pendant la période de formation, l'étudiant bénéficie du statut de salarié. Outre la perception d'un salaire, d'un pourcentage ou de la totalité du SMIC, ce statut peut apporter de multiples avantages tels que des primes spéciales, des chèques cadeaux, des tickets restaurant, une assurance maladie ou une participation aux frais de transport. De plus, le statut de travailleur vous offre au moins 5 semaines de congés payés. Un grand avantage : cela vous permet de faire une pause dans un emploi du temps parfois chargé. Les alternants peuvent également bénéficier du statut d'étudiant, qui leur permet de profiter d'un certain nombre d'avantages, notamment des réductions sur les transports.
Les étudiants en alternance doivent nécessairement avoir une expérience professionnelle plus spécifique que les étudiants en formation initiale. Leurs compétences seront généralement plus pointues et leur orientation plus en phase avec les réalités du monde du travail. Effectuer une année de formation en alternance est un véritable atout pour un CV. Les recruteurs préfèrent toujours un candidat qui a choisi cette formule à un candidat qui ne s'est jamais vraiment familiarisé avec le monde de l'entreprise. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un étudiant soit recruté en CDI par son entreprise à l'issue de la formation. Dans tous les cas, même si l'alternance ne débouche pas systématiquement sur des opportunités d'emploi, elle reste un excellent moyen d'enrichir son réseau professionnel et de nouer des liens précieux qui s'avéreront utiles par la suite.
La possibilité de poursuivre ses études !
Selon l'école et le type de formation que vous souhaitez suivre, votre candidature peut faire l'objet d'une attention plus ou moins grande. Par ailleurs, si vous avez déjà effectué une formation en alternance, cela rassurera l'école ou l'organisme de formation qui aura raison de penser que vous avez une chance de trouver une entreprise pour votre prochaine alternance. Il faut savoir que les entreprises sont le nerf de la guerre des centres de formation, elles ont donc intérêt à faire entrer dans leurs rangs des étudiants susceptibles d'attirer l'attention des entreprises qui embauchent.
Les étudiants en alternance ont besoin d'être dans un environnement professionnel pendant leurs études. Ils doivent donc s'adapter très tôt aux réalités du monde du travail et aux éléments culturels de l'entreprise d'accueil. Cela leur permettra d'acquérir l'autonomie nécessaire pour fonctionner pleinement. Sur Internet, vous pouvez trouver un programme de formation alternance.