Qui sont les Lauréats du Village de l’emploi ?

Village de l’emploi

Le Village de l’Emploi (VDE) existe depuis une vingtaine d’années. Plus de 5 000 lauréats ont bénéficié de cette formation professionnelle et évoluent aujourd’hui dans le milieu informatique. Qui sont-ils et quels sont leurs parcours ?

Lauréats du Village de l’Emploi: une porte d’entrée pour découvrir les métiers de l’informatique

La formation dispensée par le Village de l’Emploi est un portail pour explorer les possibilités professionnelles dans l’informatique et le digital. Avec une vingtaine d’années d’existence, le hub est devenu un tremplin incontournable pour ceux et celles qui veulent se lancer dans les métiers de l’informatique. C’est là que sont formés les futurs développeurs, les concepteurs de sites web, les administrateurs de réseau et de système, les data managers, les gestionnaires de projets informatiques etc. La formation est déclinée en quatre spécialités qui cernent les métiers liés à cet incontournable secteur du système de l’information : assistance en maîtrise d’ouvrage, business intelligence, data management, nouvelles technologies et développement. Grâce au partenariat du village de l’emploi avec les entreprises en informatique, les apprenants poursuivent leurs formations en milieu professionnel pendant trois mois. C’est une démarche qui leur permet d’avoir une application rapide des acquis de la formation, en testant leurs compétences dans le métier dans des conditions réelles. L’ensemble du cursus dure neuf mois: ainsi, en moins d’un an, le postulant acquiert un niveau compétitif pour évoluer dans le monde de l’informatique. C’est un gain de temps pour ces apprenants car habituellement, ce niveau d’expertise n’est atteint qu’après quelques années sur le terrain. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez sur le site web jeunediplome.net

Lauréats du Village de l’Emploi: un hub pour les jeunes diplômés

Le Village de l’Emploi est une formation destinée prioritairement aux jeunes qui viennent de terminer leurs études. Chaque année, ils sont quelques 750 000 jeunes de moins de 25 ans à débarquer sur le marché du travail et tenter de décrocher leurs premiers contrats dans l’univers des métiers de l’informatique. Mais c’est une approche qui n’est pas toujours facile car la concurrence est rude, et les entreprises sont toujours en recherche de talents et profils prometteurs. L’expérience et la qualité du parcours comptent beaucoup dans le choix des ressources : les boîtes ont besoin de professionnels opérationnels de suite, ayant une connaissance des enjeux du métier et une maîtrise des techniques et des outils technologiques. Il y a donc une différence entre cette attente des entreprises et la réalité des jeunes diplômés. Le VDE, à travers sa formation, veut combler cette lacune en proposant aux apprenants un programme structuré, associant les cours magistraux en présentiel et les ateliers de pratique et de travaux dirigés. Cette formation est essentiellement tourné vers les jeunes ayant un niveau universitaire de baccalauréat +2, et déterminés à trouver du travail dans le secteur informatique.

Lauréats du Village de l’Emploi: un nouveau départ pour les professionnels en reconversion

Outre les jeunes diplômés, les participants au programme de formation du VDE sont aussi des professionnels en cours de reconversion et qui désirent se tourner vers l’informatique. Le basculement vers ce nouveau secteur demande une mise à jour des connaissances et une familiarisation avec les nouveaux concepts et outils technologiques. L’avantage des personnes qui ont déjà des années d’expériences en entreprise c’est qu’elles sont déjà plus ou moins habituées à évoluer en milieu professionnel et en connaissent les codes, les procédures générales etc. Il leur reste cependant une partie importante à maîtriser et qui concerne le cœur du métier : outils, logiciels, codage, gestion de projets informatiques etc. Ils auront l’opportunité de bénéficier d’une formation intensive, sous l’encadrement des coachs et experts du VDE. Dans un local de plus de 1000m2 et équipé de 700 ordinateurs connectés, ils ont la possibilité d’appliquer immédiatement les concepts transmis par les formateurs. Le but de la méthode du VDE, c’est de permettre aux participants d’avoir une montée rapide en expertise et de renforcer les compétences acquises. Prenez le temps de lire les village de l’emploi avis pour vous faire une idée du parcours des lauréats.

Hub du village de l’emploi: le parcours vers les métiers informatiques qualifiés

Et qui dit « métiers qualifiés » dit «employés compétents ». En effet, à l’issue de leur passage au hub du VDE, il sera confié aux lauréats de gérer des missions grands comptes, des projets d’envergure et des challenges innovants. Le salaire d’un employé préalablement formé par le hub du VDE est d’environ 2 000 à 2 300 euros bruts. A cette rémunération s’ajoutent la Mutuelle, le Pass Navigo et les tickets restaurants. Les perspectives d’évolution de carrière sont appréciables car après avoir signé le premier contrat au sein de l’entreprise partenaire du VDE, l’employé peut briguer d’autres mandats intéressants. Au bout de quelques années, les lauréats peuvent espérer des salaires conséquents, jusqu’à 4000 à 6000 euros mensuels pour certains et jusqu’à 100 000 euros annuels pour les consultants. Dans la mesure où les métiers de l’informatique iront dans la tendance de la modernisation et de l’innovation quasi-permanente, il y a fort à parier que le secteur restera toujours preneur de talents et de profils d’experts.

Formation professionnelle du Village de l’emploi: un programme pris en charge par les entreprises

Un des atouts des lauréats du programme, c’est de pouvoir bénéficier d’une prise en charge intégrale de leur formation, comme vous le confirmeront les village de l’emploi avis. En effet, celle-ci est financée par les entreprises partenaires du VDE qui, par la même occasion, peuvent investir dans la qualification de leurs ressources humaines. Cette prise en charge ne fait pas l’objet de remboursement  si l’apprenant recruté par l’entreprise partenaire mène son contrat à terme. Toutefois, il a toujours la possibilité de démissionner, mais il ne lui sera demandé que le remboursement du reliquat proportionnel à la durée achevée au sein de l’entreprise. C’est un système gagnant des deux côtés. D’abord, le lauréat profite d’une formation complète et de qualité ainsi que d’une immersion rapide en milieu professionnel. Dans les années à venir, il peut ainsi briguer des missions spécifiques et des projets informatiques à la hauteur de leur expertise. C’est un bagage idéal pour évoluer sur le long terme et qui permet au lauréat de se hisser sur l’échelle professionnelle. Ensuite, l’entreprise a la possibilité de recruter des professionnels bien formés, compétents et opérationnels de suite. C’est un gain de temps et une économie considérables car ils embauchent ainsi un personnel qualifié et hautement compétent 

Pourquoi rejoindre le programme MSc Digital Expertise for Marketing
Pourquoi faire un cursus en alternance en école de commerce ?