Quelles sont les aides financières pour les étudiants ?

Plusieurs soutiens financiers sont spécialement dédiés aux étudiants pour les aider à financer leurs études ou à monter leur projet. L’obtention des aides varie selon le statut ou le profil de chaque bénéficiaire. Dans cet article, découvrez quelques exemples d’aides financières destinées aux jeunes et aux étudiants.

La bourse d’étude

La bourse d’étude du Crous est une aide financière pour les étudiants ou leur famille. Elle permet de financer le parcours scolaire des impétrants durant leur cursus en école supérieure. L’obtention de cette aide est soumise à certaines clauses. La bourse est départagée en plusieurs sections et autorise une aide annuelle. En général, elle est versée entre septembre et juin.

La demande de bourse se fait chaque année par le biais du Dossier Social Etudiant (DSE). Celui-ci est opérable uniquement en ligne suivant des dates butoirs. Il doit être rempli entre mi-janvier et fin avril de chaque année. La demande est à faire auprès du Crous d’origine de l’étudiant. Même si ce dernier se porte candidat à l’entrée de nombreux établissements supérieurs, il ne peut effectuer qu’une seule demande. La DES est un document unique et personnel. Un petit conseil : si vous effectuez une demande de bourse avec logement, classez vos souhaits par ordre de préférence.

L’aide à la recherche d’emploi : ARPE

Les étudiants diplômés qui recherchent leur premier emploi peuvent bénéficier de l’Aide à la recherche du Premier Emploi (ARPE). Ce soutien permet aux candidats de recevoir une allocation pendant 4 mois. Le montant à percevoir varie en fonction du statut du bénéficiaire. Des délais sont à respecter pour obtenir l’ARPE. L’étudiant doit aussi suivre une procédure particulière pour élaborer le dossier d’obtention. Ce financement est versé mensuellement.

L’ARPE a été mis en place dans le but d’aider les étudiants fraichement diplômés à intégrer rapidement le marché du travail. Elle est dédiée aux moins de 28 ans sous des conditions de revenus. L’aide s’adresse ainsi aux titulaires de diplôme universitaire (BTS, licence…). En France, des milliers d’étudiants sont désormais éligibles à l’ARPE. Notez que celle-ci est plafonnée à un certain seuil. La demande d’obtention de l’allocation doit se faire au cours des 4 mois qui suivent la publication des résultats d’examen.

La bourse au mérite, pour les élites

Les élèves qui obtiennent une mention bien (au moins) au brevet ou au Bac et qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent bénéficier d’une bourse au mérite. Pour le brevet, le montant de la prime varie selon le résultat, tandis que pour le Bac, l’aide est fixée à une seule valeur. Notez que la bourse au mérite est différente des bourses lycée et étudiantes.

Pour ce qui est de la prime au mérite, elle est versée au méritant qui a obtenu une mention très bien au Bac. Le bénéficiaire doit être inscrit dans une école supérieure et recevoir la bourse du Crous. La prime est versée en 9 mensualités.

Comment financer ses études ?
Comment trouver un logement étudiant ?