Quelles entreprises cibler après une formation dans le luxe ?

Le marche de l'emploi

Le secteur du luxe incarne aujourd’hui un véritable vivier d’emplois. Il fait d’ailleurs rêver de nombreux étudiants, qui décident de se former au sein d’établissements spécialisés dans cet univers prestigieux. Quelles sont les entreprises qui recrutent après une formation dans une école de luxe ?

Un choix de secteurs très large

A l’issue d’une formation en école du luxe, l’étudiant a véritablement l’embarras du choix pour trouver sa voie. En fonction de ce qu’il recherche, il pourra notamment prétendre à un poste dans une grande maison du luxe, ou bien s’orienter vers une structure de taille plus humaine style startup.

En pratique, le luxe à la française se caractérise par une très grande variété de secteurs : il est à la fois réputé pour sa haute couture, ses cosmétiques, son œnologie, son hôtellerie, sa joaillerie… Pour l’étudiant, il est donc possible d’envisager de travailler dans une infinité de branches différentes, qui dépendront de la nature de sa formation et de ses goûts.

Un étudiant passionné par la mode pourra par exemple candidater auprès de LVMH : l’entreprise française recense actuellement plus de 125 000 salariés, et elle s’illustre comme étant le leader mondial du luxe.

Les amateurs de cosmétiques, quant à eux, pourront notamment envisager une carrière au sein du groupe Dior, reconnu comme étant l’un des leaders internationaux de ce marché… Il peut également être intéressant de candidater auprès de Chanel, dont les parfums, soins et maquillages sont réputés à travers le monde entier : l’entreprise a récemment décidé de proposer une production 100 % made in France, ce qui l’a incitée à relocaliser l’ensemble de ses ateliers de fabrication sur le territoire français !

Côté maroquinerie, le groupe Hermès prévoit actuellement d’ouvrir une nouvelle unité de production dans un futur proche. L’enseigne étudie déjà différents sites potentiels pour s’installer, et devrait créer de nombreux emplois d’ici 2023.

 

L’alternance comme voie d’accès

Il serait réducteur de ne citer que des entreprises françaises parmi les débouchés envisageables : en effet, les formations dispensées en école du luxe sont dotées d’une dimension internationale, et les étudiants peuvent donc candidater dans l’ensemble des maisons du luxe à travers le monde ! Parmi elles, on retrouve notamment la société Richemont, basée en Suisse, ou encore Tiffany & Co, aux USA, ainsi que Prada, pour l’Italie.

Pour intégrer le marché de l’emploi dans les meilleures conditions, les étudiants en école de luxe sont aujourd’hui nombreux à faire le choix d’une formation en alternance, avec parfois une dimension internationale. Concrètement, ce mode de formation offre régulièrement des opportunités d’embauche, car il arrive fréquemment que l’étudiant soit recruté par l’entreprise au sein de laquelle il a effectué son alternance.

Grande école internationale de marketing et de management du luxe, l’EIML Paris par exemple, est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui propose différentes formations dédiées à l’univers du luxe. Il est notamment possible d’y suivre un Mastère Luxe, consacré à la stratégie marketing et à la communication dans l’univers du luxe, ou bien un programme d’études d’envergure internationale, destiné aux profils désireux d’étudier le marketing, la communication, et le management spécifiques au secteur du luxe à Paris, Londres, Shangaï, New York ou Milan. 

Le fait de suivre une formation dans une école de luxe aujourd’hui est donc la solution idéale pour se créer des opportunités d’emploi dans un secteur en pleine croissance. A travers le monde entier, les grandes enseignes ont besoin de personnel compétent, et qui soit formé aux spécificités de cette branche exigeante. 

Pourquoi rejoindre le programme MSc Digital Expertise for Marketing
Pourquoi faire un cursus en alternance en école de commerce ?