Le secteur de la banque est l’un des plus dynamiques : quel diplôme pour se démarquer ?

Nombreux sont les bacheliers qui choisissent de suivre des études en management et finance près avoir décroché le bac. A vrai dire ces filières possèdent un fort potentiel d’employabilité, une des raisons qui motivent les étudiants. Mais si ce cursus universitaire connaît du succès, il y en un qui attire les jeunes bacheliers, notamment celui en relation avec le secteur bancaire. On assiste ainsi à une ruée vers ce type d’études au détriment d’autres plus classiques comme celles d’expertise comptable par exemple. L’accent sera mis dans cet article sur quelques exemples de formations ayant des débouchés inhérents aux métiers de la banque.

Décrocher un diplôme de bachelor banque ?

Si vous envisagez d’exercer un métier relatif au domaine du commerce, de la finance ou management, c’est vers les business school qu’il faudra orienter votre choix. Ces écoles dispensent diverses formations pour accéder aux métiers de banque. A titre d’exemple opter pour un bachelor banque constitue une des formations débouchant sur un métier dans la finance. Décrocher ce diplôme nécessite une formation qui s’étale sur une durée de trois ans dans les écoles de commerce ou de finance. Celle-ci , vous permet d’acquérir entre autres des connaissances relatives au secteur de la banque et de l’assurance. Vous pouvez visiter Ascencia Business School  pour avoir plus d’informations sur les écoles qui délivrent diplôme susmentionné.

Suivre une formation pour avoir un master banque

Si vous voulez accéder à des métiers comme Analyste financier ou Directeur financier, vous pouvez poursuivre votre formation banque et assurance jusqu’au master. La plupart des cadres dans les banques, les institutions financières ainsi ont poursuivi des formations sanctionnées par l’obtention du diplôme en question. Ce Master peut se faire soit en formation continue soit en formation en alternance. De plus, la plupart des écoles de commerce dispensent les cours de Master Banque en anglais afin de permettre aux étudiants une ouverture à l’international. Pour être admis en première année de master Banque, une licence en finance est requise.

Qu’en est-il du mastère spécialisé banque ?

Outre un master banque classique, il est possible de suivre une formation plus approfondie permettant d’obtenir un master spécialisé. Ce type de formation est accessible à des étudiants issus d’une école de commerce, d’ingénieurs ou de gestion. Plusieurs métiers liés au domaine bancaire sont disponibles après l’obtention d’un mastère spécialisé. Les établissements de crédit pourront vous recruter comme un Analyste de crédit ou un économiste. D’autres métiers sont également envisageables comme celui de Trader.

Etudes de commerce en alternance : les atouts
Marketing et communication : quel diplôme pour conjuguer les deux ?