Etudiant : 5 choses à faire en rentrant des cours

D’habitude, après une longue journée de cours, en retournant chez soi, on se sent épuiser et notre premier réflexe c’est de s’assoir sur le canapé pour se détendre un peu. Puis dans cette position, la volonté de faire quelque chose n’existe plus. Surtout en repensant à la montagne de devoir qui attend, cela donne envie de ne plus bouger. Pourquoi ne pas adapter  une solution rapide et efficace en créant une petite routine à faire les soirs en rentrant pour mieux être attentif par la suite ? Cela consiste à s’organiser et se détresser. Alors, voici 5 choses à faire après les cours.

Prendre soin de soi et réaliser un bilan de la journée

Pour que le cerveau fonctionne au mieux, l’idée est de mettre le crâne au repos et d’aérer un peu l’esprit avant de se remettre au travail. Dans ce cas, il faut faire des trucs amusants et agréables pour se détendre et se délecter comme faire une partie de jeux vidéo, lire un livre, prendre un bain moussant, faire un gros goûter des familles, regarder une ou plusieurs séries…

Mais avant tout cela et la chose la plus importante, il faut se tenir compte des choses positives ou évacuer tous les problèmes rencontrés dans la journée, trouver des solutions pour être plus confiant le lendemain. Cela consiste à en parler à d’autre personne, à l’écrire sur un carnet (réaliser des fiches des cours) ou dans sa tête pour mieux y réfléchir, rembobiner sa journée pour gagner du temps et aide à mieux enregistrer les événements. Notamment, les fiches des cours synthétiseront les repères utiles de chacun des cours et faciliteront les révisions lorsque les épreuves arriveront.

Faire du sport ou s’étirer

Alors, après avoir fait le bilan de la journée, il faut pratiquer un sport et ensuite prendre un peu de temps pour soi. Il est nécessaire de se déplacer pour se déstresser, se défouler, se vider la tête, surtout pour réveille le corps après une grosse journée de cours placé sur une chaise désagréable et à utiliser son crâne à mille à l’heure. Pour cela, faire du sport sera parfait. Le sport ou juste l’étirement délivre les hormones du bien-être, les endorphines et dont celui qui combattent le stress.

Organiser la soirée et le lendemain

Pour mettre de l’ordre dans les idées et garantir de ne rien oublier, il est important de dresser un to-do list qui consiste à écrire toutes les choses à faire dans la soirée, par exemple le ménage, les devoirs à faire… mais autant de celles à accomplir le lendemain, par exemple, la nourriture, la tenue…  Être bien organiser est donc essentiel pour avoir un esprit sain, c’est-à-dire, plus besoin d’y penser ultérieurement et pour mieux jouir du reste de la soirée.

Etudiant : comment bien préparer sa semaine ?
Etudiant : comment se préparer à un examen oral ?