Comment intégrer HEC en admission directe ?

HEC

L’École des hautes études commerciales sise à Paris, aussi connue sous le sigle HEC, est une école de commerce grande et réputée. C’est un établissement reconnu par l’État qui a été créé en 1881. Cette école de commerce est financée et administrée par la CCI ou la chambre de commerce et d’industrie de région Paris. Elle offre diverses formations à l’entrepreneuriat et au management. Comme c’est une école très réputée et très demandée, il faut respecter certains critères essentiels pour y être admis.

Intégrer HEC Paris après une classe préparatoire

Les étudiants qui ont effectué deux ou trois ans de cours préparatoires en ECE, CPGE, BL, ECT, BEL peuvent passer le concours hec Paris. Ce concours est organisé par le BCE ou Banque Commune d’Épreuves. Il est à noter que la plupart des épreuves écrites sont partagées avec les autres établissements de commerce. Mais la grande école HEC se charge de certaines épreuves très rudes pour les candidats de la classe préparatoire. Parmi elles, les candidats vont effectuer des examens communs quelle que soit la filière de prépa, des épreuves significatives aux diverses filières comme la philosophie, les mathématiques, les sciences sociales ou l’économie. Ensuite, les élèves qui ont réussi les épreuves écrites vont passer les épreuves orales qui seront réalisées au campus de cette grande école commerciale. Cet examen oral se déroule en 3 jours. La particularité de cette épreuve orale est la présence d’un entretien de personnalité, que l’on ne rencontre pas dans les autres écoles. Par exemple, pour les candidats d’ECS, les épreuves orales sont : la culture générale, les mathématiques et la géopolitique, le triptyque, LV1 et LV2. Avant toute épreuve, il faut bien se préparer pour faire face aux divers examens, car la sélection est faite en se basant sur de multiples critères afin d’avoir les meilleurs candidats qui ont une forte potentielle. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Entrer à HEC Paris par une admission parallèle

Les admissions parallèles peuvent permettre aux diplômés de licence d’intégrer la fameuse école de commerce en master 1. Ils peuvent, en fin de parcours, obtenir un diplôme de master en management de HEC. La plupart des étudiants émanant d’admissions parallèles intègrent la grande école de commerce de Paris afin de poursuivre leurs études en commerce, en économie ou en management en bénéficiant des cours d’un Programme Grande Ecole reconnu à l’échelle internationale. Certains candidats veulent compléter leurs aptitudes issues d’une première formation avec un background business pour trouver facilement du travail. En effet, tous les parcours de licence sont éligibles au hec admission ou le concours AST. Avant d’obtenir le Master en management de HEC, les étudiants peuvent suivre des enseignements généralistes. Et c’est en deuxième année qu’ils peuvent choisir une spécialisation. Mais avant toute chose, il convient de remplir quelques dossiers pour déposer votre candidature. Le taux d’admission en HEC varie entre 4 et 6 %. Pour faire le concours AST de la grande école de commerce de Paris, il faut avoir un diplôme de niveau bac +3.

Le dossier à remplir pour un dépôt de candidature à HEC Paris

Pour intégrer hec, il faut déposer un dossier de candidature sur le site de l’école. À titre informatif, le site d’HEC Paris est ouvert au début de mois de décembre pour ceux qui veulent l’intégrer en mois de septembre. Mais il convient de fournir quelques documents nécessaires, tels qu’une photo d’identité au format passeport, la copie des relevés de notes officiels, deux lettres de recommandation en ligne, un CV, une lettre de motivation, le résultat officiel au test d’aptitude (GRE, GMAT ou TAGE MAGE), résultat au test d’anglais (Cambridge, IELTS, TOEIC ou TOEFL). Pour tout dépôt de candidature, le candidat doit payer un frais de dossier de 110 euros qui est payable en ligne. Mais les candidats qui proviennent des institutions des membres de la CEMS ou les boursiers du CROUS sont exonérés de ce frais de dossier. En outre, avant de déposer votre candidature, il faut vous renseigner sur le calendrier d’admission. La procédure de sélection se tient en deux phases : l’admission sur résultat et dossier au test écrit TAGE MAGE, GREE ou GMAT et également l’admissibilité sur entretien avec le candidat. Il est à noter que le candidat ne doit pas excéder plus de 30 ans lors de sa présentation aux différentes épreuves de sélection.

Comment se déroule l’entretien de la sélection ?

Cet entretien ne concerne que les candidats qui ont été admis. Il dure en moyenne entre 25 et 30 minutes pour chaque candidat. Il va permettre de faire une évaluation de la potentialité de l’élève et également de vérifier son aptitude à une carrière internationale de management. Si le candidat est immédiatement inscrit à HEC Paris, son entretien va se tenir sur le campus. Dans cette optique, l’entretien se fera en anglais. Par contre, si le candidat a été inscrit au concours Join a School in France, son entretien va se dérouler en français ou en anglais dans l’un des établissements d’examen de Join a School in France. Concernant la vie au campus, HEC Paris offre un cadre de vie agréable pour tous ses étudiants.

Quelles entreprises cibler après une formation dans le luxe ?
Comment choisir sa formation d’hôtellerie du luxe ?