Comment choisir sa formation d’hôtellerie du luxe ?

Formation d'hôtellerie du luxe

L’hôtellerie du luxe est un secteur d’activité particulièrement prisé qui permet de travailler au sein d’établissements de luxe et d’exercer différents métiers. En effet, il existe différentes possibilités lorsque l’on souhaite travailler dans le secteur de l’hôtellerie du luxe. Il est généralement recommandé d’effectuer une formation spécifique pour travailler dans ce secteur. Alors comment choisir sa formation d’hôtellerie de luxe ? Quels sont les différents métiers ? Réponses !

 

Choisir une formation spécifique

La formation en hôtellerie de luxe choisie se doit d’être une formation spécifiquement dédiée à l’apprentissage d’un métier dans le secteur de l’hôtellerie du luxe. En effet, ce secteur nécessite des compétences et des connaissances bien spécifiques c’est pourquoi il est généralement préférable de se tourner vers un organisme de formation spécialisée dans la formation aux métiers de l’hôtellerie du luxe tel que Icare-edu.fr par exemple. En se tournant vers ce type de formation, il est alors possible de travailler dans différents établissements de luxe en France, mais aussi dans le monde par la suite. Il est donc recommandé de choisir un établissement spécialisé pour une formation en hôtellerie de luxe afin de profiter d’une formation adaptée à ce secteur d’activité et au métier que l’on souhaitera exercer. En effet, il existe de nombreux métiers différents que l’on peut découvrir dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.

 

Quel métier choisir ?

Le secteur de l’hôtellerie du luxe permet de découvrir différents métiers afin de trouver celui qui répondra à ses attentes et de suivre une formation spécifique. Il est par exemple possible d’opter pour le métier de directeur d’établissement afin de gérer un établissement hôtelier en collaboration avec son équipe ou encore pour le métier de directeur d’hébergement qui permet également de prendre en charge le bon fonctionnement et le développement de l’hôtel. Les métiers de gouvernant et gouvernant général permettront de veiller à la conformité des chambres d’un hôtel pour le bien-être des clients. Il est également possible de choisir le métier de concierge international de grand hôtel pour anticiper les besoins du client et lui proposer prestations et services sur mesure, le métier d’agent de réservation en hôtellerie ou encore le métier de réceptionniste d’hôtel de luxe pour coordonner les relations entre les différents services, planifier l’occupation des chambres et effectuer la comptabilité chaque jour. Il est aussi possible d’opter pour le métier de majordome afin de veiller au bien-être constant de ses clients, le métier d’assistant personnel pour faciliter la vie de son employeur au quotidien ou encore le métier de chargé de projet événementiel haut de gamme pour organiser des événements d’exception pour ses clients.

Il est également possible d’opter pour une formation en hôtellerie du luxe et en restauration afin de choisir des métiers tels que directeur de restaurant pour assurer la rentabilité et la bonne image de l’établissement, directeur F&B pour prendre en charge l’ensemble du pôle restauration et s’assurer de son bon fonctionnement, maître d’hôtel pour assurer la qualité du séjour de l’invité dans le restaurant et veiller à la satisfaction émotionnelle et gustative des clients ou encore chef de rang afin d’être responsable d’un groupe de table et veiller à ce que le service se déroule dans les meilleures conditions possible. Il existe donc une multitude de possibilités lorsque l’on souhaite travailler dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Il convient donc de trouver le métier qui correspond le plus à ses attentes afin de choisir une formation adaptée pour pouvoir travailler dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.

Pourquoi faire un cursus en alternance en école de commerce ?
Conseils pour préparer les concours ACCÈS