Marketing et communication : quel diplôme pour conjuguer les deux ?

Le marketing et la communication sont des branches d’études universitaires offrant une large possibilité d’emploi. Le marketing est une filière qui va naturellement de pair avec la communication. Beaucoup de bacheliers souhaitent s’intégrer dans des universités alliant ces deux filières, car ces deux mentions permettent une orientation optimale dans les secteurs d’activité : communication, marketing traditionnel/digital et commerce. Quel diplôme peut donc bien les combiner ?

Diplôme en marketing et communication

Lorsqu’on regarde les offres d’emploi, on tombe fréquemment sur une annonce de ce genre : "la société X recherche un responsable marketing et communication". On est tellement accoutumés à voir ces deux termes ensemble que parfois, on n’en voit plus la différence. Mais quel diplôme peut associer ces deux branches ? Après le baccalauréat, faire un bachelor chez Ascencia s’avère être une solution appropriée. Un bachelor en communication est aussi un équivalent de diplôme en marketing/communication. Cela s’explique par le fait que dans les études en communication, il y a un module de marketing, de relation de presse et de commerce. Cela dit, une Licence en marketing communication peut être justifiée par une équivalence de diplôme en marketing digitale, communication événementielle ou encore en médiation et management culturel.

Les débouchés dans la filière marketing et communication

Aujourd’hui, une Licence en marketing et communication ou un Master en marketing offre de nombreuses voies intéressantes dans le marché d’emploi. À titre d’exemple, le média planner, le chef de produit, le responsable marketing et le chargé de communication sont tous des emplois possibles pour tous les étudiants sortants d'une université de communication et de marketing. Il faut dire qu’acquérir une bonne connaissance dans ces deux branches est incontournable dans le marché du travail actuel. Pour être un directeur de la relation client, il est fortement recommandé d’avoir au moins une Licence en marketing communication.

Les avantages d’avoir un diplôme en marketing et communication

Pourquoi faut-il poursuivre ses études en marketing et communication ? En fait, ces deux branches d’études comptent parmi les secteurs qui recrutent le plus. Avoir une double compétence permet d’entrer dans un univers professionnel à la fois enrichissant et épanouissant. Les diplômes en communication et marketing vous offrent une grande opportunité de travailler dans les pays étrangers (en tant que consultant ou attaché de presse). Si vous êtes passionné par l’événementiel, optez pour des études dans ces deux domaines : marketing et communication. Ces derniers vous mènent vers un secteur d’activité plus large et plus promotionnel.
Carrière professionnelle : comment devenir Data-scientist ?
Les avantages de se former en alternance

Plan du site